Reflex Photonics présentera fièrement sa solution d’interconnexion optique en aveugle active LightCONEX 12+12 lors du forum Embedded Tech Trends 2018. Ce nouveau module comporte 12 voies duplex intégral offrant une bande passante pouvant atteindre 300 G dans un module de faibles dimension, poids et puissance consommée, robuste et à faible coût, comme précisé dans les normes VITA 66 actuelles et à venir.
LightCONEX est une solution d’interconnexion de fond de panier qui intègre un émetteur‑récepteur optique à voies multiples dans un petit connecteur robuste en bord de carte pour faciliter le remplacement des cartes de circuits intégrés et simplifier la mise à niveau des systèmes. Ce connecteur réduit le coût et la complexité des systèmes puisqu’il ne requiert aucun câble optique embarqué et aucune routage de câbles.

Le LightCONEX réduit l’encombrement sur carte en intégrant l’émetteur‑récepteur optique dans un connecteur en bord de carte. Le connecteur de fond de panier, qui fait aussi partie de la solution LightCONEX, comporte un mécanisme à ressort pour assurer un accouplement optique optimal conforme aux exigences VITA 66.0. Sa construction robuste permet d’assurer une transmission de données sans erreur dans des conditions extrêmes en matière de chocs, de vibrations et de températures.
Le nouveau LightCONEX est offert sous forme d’émetteur‑récepteur duplex intégral à 12 voies fonctionnant à des débits pouvant atteindre 12,5 Gbps par voie dans une plage de température de -40 °C à 85 °C et n’occupe qu’un espace de 32 (L) × 14 (l) × 5 (H) mm. Le LightCONEX est aussi offert sous forme d’émetteur ou de récepteur à 12 voies ou d’émetteur‑récepteur duplex intégral à 4 voies.
Le LightCONEX est utilisé pour des fonds de panier optiques, des routeurs, des commutateurs et des systèmes VPX, comme ceux que l’on trouve dans les systèmes informatiques embarqués de haute performance pour systèmes de commandement et de contrôle et de surveillance civils et militaires (C4ISR)

Selon Guillaume Blanchette, gestionnaire de produits de Reflex Photonics :
Le LightCONEX 12+12 représente une étonnante prouesse technique qui témoigne une fois de plus de la maîtrise de la conception optique avancée de Reflex Photonics. Ce module offre une densité E/S de premier plan et satisfait les exigences en matière de faibles dimension, poids et puissance consommée les plus rigoureuses grâce à son encombrement et son volume minuscules.

Reflex Photonics to show its latest LightCONEX 12+12 Active Blind Mate Optical Interconnect solution at ETT 2018

The LightCONEX 12-lane full-duplex transceiver operates at up to 12.5 Gbps per lane over a temperature from –40°C to 100°C.

Reflex Photonics will proudly demonstrate its new LightCONEX 12+12 Active Blind Mate Optical Interconnect solution at the upcoming Embedded Tech Trends 2018 forum. This new module features 12 full-duplex lanes offering an aggregated bandwidth of up to 300G in a unique, rugged, small-SWaP, low-cost module, as specified in current and upcoming VITA 66 standards.
LightCONEX is a backplane interconnect solution that integrates a multilane optical transceiver into a small, rugged board-edge plug-in module connector to enable easy circuit card replacement and simplify system upgrades. This connector reduces system cost and complexity as it requires no onboard optical cables handling or routing.

The LightCONEX solution frees up board space by integrating the optical transceiver into the board edge connector. The backplane connector, also part of the LightCONEX solution, has a spring-loaded mechanism ensuring optimal optical mating meeting VITA 66.0 requirements. The rugged construction of these connectors ensures error free data transmission under severe shock, vibration, and temperature extremes.
The new LightCONEX 12-lane full-duplex transceiver operates at up to 12.5 Gbps per lane over a temperature from –40°C to 100°C and occupies a very small volume and a footprint of (L×W×H) 32 × 14 × 5 mm. The LightCONEX is also offered as a 12-lane transmitter or receiver, as well as a 4-lane full-duplex transceiver.
The LightCONEX finds applications in optical backplanes, routers, switches and VPX systems, like those deployed in high-performance embedded computing systems for civilian and military command and control monitoring (C4ISR) systems.

Guillaume Blanchette, PM at Reflex Photonics comments:

The LightCONEX 12+12 represents a remarkable feat of engineering that illustrates once more Reflex’s mastery of advanced optical design. This module offers market leading I/O density and satisfies the most stringent SWaP requirements with a minuscule PCB footprint and volume.